Depuis la semaine dernière, vous êtes prêt(e) à installer votre atelier de céramique?
Avant de commencer à choisir la couleur des murs, il va surtout falloir trouver l’espace, les mètres carrés au sol qui permettront d’accueillir tout votre fourbi 🙂
Je ne connais pas votre maison, ni la taille de votre jardin et avant de demander au voisin de vider son garage, je vais vous donner quelques pistes de réflexion qui vous aideront à trouver LE lieu qui vous convient.
La grande question : quelle surface au sol devez-vous prévoir?
Mon premier atelier tenait dans une pièce de 4m2… autant vous dire que c’est très petit et pas question d’envisager d’installer un four dans un espace aussi étroit ! J’ai la chance de mesurer 1,58cm et de ne pas avoir une carrure de joueur de rudby, dans ce micro-atelier de céramique un homme grand et musclé risque d’avoir du mal à pivoter sur lui-même 😉 Ce petit espace accueillait un grand évier, mon tour + le tabouret, une petite table de 60x60cm et une étagère !
J’ai donc tendance à conseiller 5m2 comme étant le minimum, mais cela dépend de ce que vous installerez comme matériel et de la taille des meubles que vous y mettrez. Si vous aménagez un « coin » de 5m2 dans une grande pièce de 20m2 vous aurez une impression d’espace plus importante que dans une pièce close de 5m2. Dans cet espace, y installer un four devient un jeu de « Tetris » vraiment compliqué! 4 à 5m2 est l’espace qui vous permettra selon moi, de tourner, de mettre vos pièces à sécher et de travailler les décors, hanses, …(bref de faire un peu de modelage), mais il serait réaliste de prévoir 2m2 en plus si vous voulez y placer votre four (tout dépend de la taille du four, mais nous y reviendrons d’ici 3 semaines).
Quelques petits détails non négligeables :
- évitez les escaliers ! Ce magnifique hobby nécessite un dos d’athlète, c’est absolument utopiste d’installer votre atelier à l’étage d’un bâtiment (ou alors vous êtes jeune, sportif, et vous n’avez pas peur de vous exploser les disques, les vertèbres et tout ce qui va avec !)
- votre espace doit être facilement aéré, surtout si vous pensez y placer votre four ! Je reviendrai sur ce point, mais lorsque vous cuisez, vous DEVEZ ventiler la pièce et si possible éviter tout contact avec votre espace de vie. Les vapeurs qui s’échappent lors des cuissons sont vraiment trèèèèèès nocives. L’idéal serait d’avoir un atelier dans un espace non contigu à votre habitation.
- éclairage naturel : je sais qu’au début, vous avez tellement envie d’avoir votre atelier, que vous êtes prêt(e) à tous les sacrifices… mais, soyons honnête, vous installer dans un fond de cave humide sans fenêtre vers l’extérieur, c’est loin d’être la situation rêvée. Même avec une motivation à toute épreuve, vous aurez rapidement envie et besoin d’un peu de lumière naturelle.
- Une arrivée d’eau et une évacuation vers les égouts : contrairement à ce que vous pourriez croire, ce n’est pas indispensable ! Avec un peu d’organisation, il y a moyen de nettoyer son matériel sans pour autant avoir un évier installé directement dans votre atelier, de même pour l’évacuation.
- Un espace chauffé au minimum : lorsque vous passez plusieurs heures assis(e) derrière votre tour, les mains dans l’eau, c’est très agréable l’été mais l’hiver cela peut rapidement devenir intenable si votre atelier n’est pas chauffé un minimum. Je connais des personnes qui travaillent uniquement l’été car leur tour est installé dans une remise non isolée et non chauffée… tout est donc toujours possible ! Autre petit détail non négligeable si vous souhaitez tourner dans des conditions extrêmes : l’argile ne supporte pas le gel ! Vous devez donc prévoir de l’entreposer dans un espace isolé du gel.
- faire cohabiter votre atelier de céramique avec une autre activité, ce n’est pas toujours une bonne idée : vous ne réalisez peut-être pas encore très bien quelle quantité de poussière vous allez être capable de générer à vous tout(e) seul(e), mais vous pouvez me faire confiance, vous dépasserez vos attentes ! Partager une pièce en deux, y installer votre atelier dans une moitié et le hobby de votre conjoint dans l’autre moitié, c’est une belle idée, mais pas toujours réaliste.
- Si vous avez trouvé l’espace de vos rêves, et que vous en avez la possibilité, je suis convaincue que travailler dans un endroit agréable, joliment aménagé, propre, permet de nourrir votre créativité. Si vous avez envie de peindre les murs dans une couleur que vous aimez, n’hésitez pas à le faire (la peinture lavable est un bon investissement), si vous voulez de jolies boites pour stocker votre matériel, de beaux pots pour entreposer vos outils, … laissez votre imagination et vos envies s’exprimer !
- La propreté : une fois votre atelier aménagé, il faudra veiller à le nettoyer régulièrement! La poussière d’argile est nocive pour vos poumons, vous devez donc éviter de laisser l’argile sécher et s’accumuler. Vous devez prévoir de nettoyer régulièrement à l’eau. A l’atelier, je nettoie le sol presque tous les jours, les étagères 2x/semaine et régulièrement je frotte les murs à l’éponge…
Petites pistes pour vous aider à dénicher l’endroit rêvé :
- aménager un coin de votre garage (négocier que les voitures séjournent dans la rue avant de les retrouver remplies de terre)
- aménager un chalet au fond de votre jardin (facile à isoler, vous pouvez y installer soit un radiateur électrique, soit un poêle à pellet, …)
- aménager une vieille remise
- ranger la chambre d’amis qui ne sert jamais (les amis dormiront à l’avenir dans le salon) et la transformer en atelier
- …
Maintenant que vous avez trouvé l’espace pour vous poser, on se retrouve lundi prochain pour lister tout le matériel à prévoir.