Ose la Terre

Aurélie, la créatrice

À quand remonte mon premier contact avec le médium ‘terre’ ? … je me déplacais à quatre pattes, intéressée à découvrir le monde qui m’entourait, les deux mains dans la boue… un peu plus tard en travaillant au potager avec mes Grands-Parents … ces souvenirs qui remontent à la surface… j’inventais des personnages réalisés avec la terre du potager que je mouillais pour la rendre plus tendre, plus argileuse, … et un premier stage de vacances à l’âge de 7 ans… et puis, et puis, … l’argile a pris sa place dans ma vie, doucement, délicatement, pour devenir une évidence.

Aujourd’hui, la céramique fait partie de ma vie. Je travaille avec elle, l’écoute, essaye de m’adapter à ses exigences, … Je savoure au quotidien ce qu’elle me donne à vivre, au-delà d’un simple médium artistique, créatif et technique, vivre au contact de la glaise, c’est surtout découvrir un ‘mode de vie’.

Apprendre et réapprendre le sens des valeurs, du rythme, du temps, aller à la rencontre de soi, de l’autre, accepter les échecs, savourer plus ‘amplement’ les réussites, accepter et aimer qui l’on est dans l’entièreté de son identité, … Vous l’aurez compris, je suis conquise et fascinée par ce cadeau de la vie, qui chaque jour, me fait avancer sur le chemin de la découverte de soi…

Mais, pour pouvoir trouver sa liberté d’expression et parvenir à jouer avec la terre, il est nécessaire d’acquérir un savoir technique. L’apprentissage de certaines gestes requiert des années d’expérience et de savoir-faire. Vous trouverez ci-dessous la liste des formations auxquelles j’ai participé. L’objectif est surtout de vous donner un aperçu de mon parcours personnel.

Et, parce que l’on n’a jamais fini d’apprendre, je suis toujours intéressée par suivre régulièrement des formations, des stages, d’échanger des découvertes, des questions avec toutes les personnes que je croise et qui partagent cette même volonté.