Pour ce 5ème jour de décembre, Mère Noël vous partage la recette de l’émail à base de cendres utilisée à l’atelier. Il s’agit de la « base » sans oxyde colorant. Lorsque nous avons décidé d’utiliser les cendres, nous avons fait de nombreux essais avant de trouver un émail qui nous plaisait. En vue de vous faciliter le travail et de vous faire gagner du temps, nous vous donnons ci-dessous la recette.
Quelles cendres utiliser?
L’atelier est chauffé avec un poêle à pellets. L’année dernière, nous voulions réutiliser les « déchets » du poêle, c’est comme cela que l’idée de faire un émail aux cendres est née. Ensuite, avec les élèves, nous consommons beaucoup d’émail. Il fallait donc trouver une solution qui ne soit pas trop « énergivore » et qui nous permette de pouvoir reproduire l’émail.
Je sais que les puristes vont grimper au plafond en lisant ce qui suit (!) mais il y a des fois où l’aspect pratique et efficace prend le dessus 😉
Les cendres utilisées sont un mélange (complètement aléatoire) de cendres du poêle à pellets et de feu de bois. Il s’avère que la majorité des personnes brûlent un mélange composé de bûches de frêne, hêtre et chêne. Nous récupérons donc les fonds des cheminées. Toutes les cendres sont mélangées ensemble dans un grand seau. Avec la quantité, cela fini par créer un mélange homogène identique dans la durée. Nous tamisons (dans un gros tamis) simplement les cendres en vue de retirer les clous, morceaux de charbon, … et autres objets non identifiés.
Et ensuite, … c’est tout! Nous utilisons les cendres telles quelles sans nettoyage, trempage, séchage, etc…
Franchement, nous avons peu de variation entre chaque production. Il y a une réelle constante dans le résultat.
La recette:
Silice 20
Feldspath potassique 40
Cendres 40
Alors n’est-ce pas hyper facile? En plus la recette et ‘harchi-simplissime’! Et cela ne coûte presque rien! …
Alors, maintenant, vous faites le tour de votre famille, amis, etc et vous récupérez toutes les cendres 😉