Vous êtes nombreux à me commander des diffuseurs à eau pour votre potager. Merci pour votre confiance. Afin de vous aider à en profiter pleinement, voici quelques petits conseils pratiques.
- Souvent vous me demandez pourquoi j’ai choisi une forme plus allongées et moins ronde pour mes diffuseurs par rapport à ce que d’autres céramistes proposent? Avant de réaliser ce produit pour le potager, j’ai réalisé différents essais que j’ai testé dans mon potager. Rapidement, j’ai constaté que des formes plus allongées et moins bombées étaient plus simples à mettre en place entre les lignes de plantation. En effet, comme les diffuseurs sont moins larges, ils s’intègrent plus facilement entre mes lignes de semis. De plus, une forme moins bombée et plus facile à mettre en terre.
- Comment les installer? C’est très simple, vous les enterrez en laissant environ 1cm dépasser de la terre. Vous avez un petit couvercle qui empêche l’eau de s’évaporer mais également les petits prédateurs du potager de venir se désaltérer 😉 Une fois votre diffuseur mis en terre, vous le remplissez d’eau et remettez le couvercle. Ensuite, tout va se faire tout seul, vous devez juste penser à vérifier de temps en temps qu’il y a toujours de l’eau à l’intérieur.
- Combien de diffuseurs dois-je prévoir? C’est à voir en fonction de la forme de votre potager et/ou des plantes à arroser. Pour avoir testé, je peux vous confirmer qu’à la maison, le modèle S arrose jusqu’à 30cm de rayon autour du diffuseur, le modèle M arrose jusqu’à 40cm de rayon autour du diffuseur et le modèle L arrose jusqu’à 80cm de rayon autour du diffuseur.
- A quelle fréquence faut-il ajouter de l’eau? Difficile de répondre précisément à cette question… Ce qu’il faut comprendre c’est que le diffuseur ne se vide pas continuellement, ce n’est pas comme un robinet ouvert. En effet, si le sol est humide (en cas de pluie par exemple), le diffuseur ne se vide pas. Il faut que le sol ait besoin d’eau pour que celle-ci diffuse à travers les parois. De même la nature de votre sol va donc également influencer la fréquence à laquelle ajouter de l’eau. En moyenne avec notre météo très estivale, je rempli tous les 10 jours les diffuseurs et ils ne sont jamais entièrement vides. Au début vous allez être surpris du peu d’eau dont vous aurez besoin pour conserver des plants en pleine vitalité 😉
- Quel entretien faut-il prévoir? En Belgique, nous ne sommes pas à l’abri d’un hiver vigoureux. Votre diffuseur ne peut pas geler surtout si les parois sont humides. Le risque est que l’eau contenue dans les parois d’argile gèle, c’est elle qui, en gelant, va augmenter de volume et faire éclater les parois d’argile. Je vous conseille donc vivement de retirer vos pots de terre pour l’hiver et de les stocker dans un endroit sec. Cela représente un peu de travail d’enterrer et de déterrer les diffuseurs, mais la facilité d’utilisation, le peu d’eau que vous consommerez et le peu de travail que l’arrosage représentera durant la bonne saison, vous feront vite oublié le temps nécessaire à le mettre et les sortir de terre!